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Auteur POTON Didier |
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Liste alphabétique des personnes ayant abjuré la religion protestante à St Jean du Gard entre 1681 et 1685. Voir aussi le CD Rom coté CDCD006 qui contient l'intégralité de ce document sous format numérique.Article : texte imprimé
En avril 1644, les consuls de la communauté décident de faire un compoix afin de mettre au clair la situation cadastrale. Ce document permet d'avoir une physionomie assez précise des propriétés et propriétaires.texte imprimé
Thèse sur la gestion du consistoire de Saint Jean du Gard au XVII° siècle. l'auteur étudie le rythme des réunions du consistoire, les sujets de délibération (les principaux sont l'administration de l'église , l'encadrement religieux , la réforme[...]Article : texte imprimé
A partir des procès verbaux des synodes provenciaux sont étudiées les épreuves subies par les proposants afin d'être élus. L'auteur étudie l'origine, les chances, le nombre des admis à se présenter.Article : texte imprimé
Maguielles Justin Beaux de est un représentant caractéristique de notables protestants de cette période. Monarchiste en 1789, il va se ranger dans le camp républicain, une république de notables.Article : texte imprimé
Recherches sur les premiers éléments qui ont manifesté leur attachement à la Réforme, même si une Eglise n'était pas encore établie de leur temps. Localisation : Anduze, Saint Jean du Gard, Le Vigan, Millau, Montpellier. Sources : testaments et [...]texte imprimé
Récit des dragonnades de 1685-1686 puis de la guerre des camisards par un témoin privilégié, en effet Elie Salvaire, notable de Saint Jean du gard adhère à la réforme avant d'abjurer et de retrouver ses charges. il servit d'un intermédiaire entr[...]texte imprimé
DRAGON Bruno ; POTON Didier ; SEGUY Claude ; TRAVIER Daniel ; NICOLAS André | Saint-Jean-du-Gard : Musée des vallées cévenoles | 1987Ce petit livre brosse le cadre géographique, historique et ethnographique de l'espace que le promeneur va découvrir au cours de ses randonnées.texte imprimé
La Révocation de l'Edit de Nantes doit être comprise comme un aspect de l'affirmation de la suprématie royale. Le souverain est hostile au protestantisme non par conviction théologique, mais par conviction politique. Les persécutions commencent [...]